Et l’entretien du bois ?

A partir du moment où les règles de mises en œuvre et d’entretien sont respectées, le matériau bois résiste à tout. Par exemple, lors de la construction, le recours à du bois sec est la meilleure des mesures de préservation du bois.

Aujourd’hui, les techniques de traitement permettent de réaliser une préservation efficace et définitive, mais aussi respectueuse de l’environnement. Le maintien de l’aspect d’origine passe par l’application de lasures, de rénovateurs et de procédés anti-grisaillement, c’est la pratique la plus courante en régions de montagne.

Nombre de  prescripteurs se tournent également vers des systèmes de bardages peints en usine, voir vers des bardages « d’aspect bois », qui n’en ont que l’aspect. Les fabricants de bardages peints donnent souvent des garanties de 10 ans de bonne tenue, et des travaux sont actuellement en cours, pour tendre vers une norme qui permettrait, sous certaines conditions techniques, de donner  une garantie de dix ans pour des peintures appliquées sur chantier par des entreprises.